samedi 29 mai 2010

Vendredi - les manchots font de la bureautique

Ce matin, apogée du cours de bureautique, avec la rédaction du CV. Mais Moussa est patraque, je décide de prendre le relais. Je consulte Google et trouve des modèles de CV. Je trouve des câbles pour connecter les 5 machines de la salle d'informatique.
Je leur explique : on cherche avec Google "modèle de CV" et ils tapent, avec un bel ensemble "model CV" (on ne connaît que les top models ?). Pas grave, Google comprend tout. Je leur indique la ligne correspondant à ce que j'ai choisi, puis de choisir un modèle dans une liste, enfin de cliquer sur "Télécharger au format Word".
Là, la procédure se complique : remplir un formulaire, indiquer un e-mail, cocher la case "j'accepte". Mais tous n'ont pas encore ce genre d'adresse, d'autres ne se rapellent plus comment récupérer leurs courriels. Certains se lancent dans la création de compte Yahoo.
Ça ne va pas. Je change de politique. Je m'inscris sur le site, et lance la procédure. un quart d'heure plus tard, je reçois un mail avec le bon lien pour le téléchargement. Je mets le fichier des modèles sur une clé USB, complété par les photos de mes élèves, et je leur livre ainsi.
On peut donc commencer à aborder le sujet. Choisir l'un des modèles présents dans le fichier, éliminer ce qui précède et ce qui suit, sauvegarder le tout avec un nom personnalisé. Puis, changer Laurent Dupont par ses prénom et nom, etc... Le tout en conservant la mise en forme du modèle. Je suis amené à leur poser des questions : âge, situation de famille, jobs ou petits boulots, formation avant le Centre des Métiers LSB... Je découvre la diversité... L'un deux a fait deux années de droit en faculté avant de se lancer dans la maintenance informatique ; mais la qualité de son expression écrite ne le reflète pas.
Et puis l'art de la bureautique n'est pas encore acquis. Comment faire un @ ? On met tout en lettres capitales, c'est plus simple. Car certains n'ont qu'un seul index disponible. L'autre main sous la table. A un moment, je me fâche : je demande à Sylla "Est-ce que tu as deux mains ?" Il me répond "Oui". Je lui explique que c'est plus facile avec un doigt de chaque main pour mettre des majuscules en début de phrase ou de nom propre, et là seulement.

L'après-midi, nous avons un rendez-vous avec Mr Famolo Traoré, Directeur général de l’Ecole Centrale de l’Industrie, du Commerce, de l’Administration (ECICA), pour obtenir des stages pour nos apprenants du Centre des Métiers. Grande convergence de vue, mais il ne nous promet rien.
Comme je suis en retard pour le cours de câblage, à 17:00, Moussa commence la séance. Nous continuons ensemble. Quelle hécatombe ! Pas un câble correct. L'éclairage de la salle informatique est insuffisant, on peine à distinguer les couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire