vendredi 21 mai 2010

Vendredi - Journal, point final

Ce matin, j'ai eu une idée géniale, et je me suis aménagé une penderie, où je peux utiliser les deux ceintres de teinturerie que j'ai découvert avant-hier.

Débuts difficiles. Ma théière, avec sa nouvelle bosse, fuit.

Nous commençons à préparer les calques pour envoyer notre journal à l'imprimeur. Pour les pages 2 à 7, qui sont en noir et blanc, pas de problème. Mais pour les pages 1 et 8, prévues en couleurs, ça se complique. Mr Touré avait mal compris les explications et voulait les imprimer en 4 exemplaires noir et blanc. J'ai essayé de lui faire admettre que ce n'était pas ainsi, et ai trouvé que Scribus permettait de faire la séparation des couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Mais cela ne marche pas avec toutes les imprimantes, et notamment avec les notres. Finalement, c'est possible en passant par PdfCreator. Et j'imprime donc les 4 feuilles pour chaque page, en notant dans le coin l'une des 4 lettres CMJN.
Les pages sont prêtes. Dembelé va les porter à l'imprimerie. Pendant ce temps, Abdoulaye doit aller chercher du gaz, pour la cuisine. Je demande de l'accompagner, dans l'espoir de trouverr une nouvelle théière. En chemin, le téléphone sonne. Changement de programme. Il y a un problème, nous devons passer voir l'imprimeur. Le filtrage et la séparation des couleurs ont été mal faits et nos calques sont inexploitables. L'imprimeur nous a suggéré d'aller voit un compositeur (un Mozart de l'infographie), et nous indique Pic Design, qui se situe sur notre route pour retourner au Lycée.
Nous y allons sur le champ. Un bureau à un angle de rues, avec quelques personnes assises devant la porte en train de prendre un thé à la menthe. Nous entrons. Cela ressemble d'avantage à une salle d'attente qu'à un bureau. Nous exposons notre problème. Ok, mais il faut passer au Lycée pour prendre la clé USB, avec tous les fichiers. Un petit aller-et-retour, et nous entrons dans la seconde pièce, avec un iMac 26 pouces (de 4 ans nous dit-on), quelques imprimantes. Mais notre fichier PDF fait planter Photoshop CS2. On essaye sur le Mac-Mini voisin, et la version précédente de Photoshop ne dit rien, mais ne répond plus. Il reste un espoir cependant, mais il faut fournir les pages au format JPEG à 300 ppm (il pourrait faire avec seulement 150). 
Encore un aller-et-retour au Lycée. et ensuite j'ai vu le travail de Wolfgang-Amadeus, qui a non seulement séparé les couleurs, mais les a ajusté avec Photoshop. Il a aussi neutralisé  les couleurs dans les textes en noir, car, a-t-il dit, avec les machines de notre imprimeur, il vaut mieux éviter de superposer les 3 couleurs au noir. cela fait sale. Ensuite, il a fait un autre traitement avec Quark Express, et a imprimé sur du calque Canson, probablement de meilleure qualité que le notre. Le résultat est très différent de ce que j'avais fait. Mais je ne suis pas un spécialiste, j'aurais besoin de suivre des cours (formations Cefag-Online en FOAD, par exemple), et l'aide de Scribus précise que c'est une opération délicate.
Mais on ne porte pas ces beaux calques sur le champ chez l'imprimeur, car il y a une autre page à revoir. Mr Touré tient absolument à y mettre ma photo. Avec tout cela, j'arrive un peu en retard pour le cours système de ce soir. Photo prise pendant ce cours. Et on remettra demain le paquet révisé à l'imprimerie.
Oh ! Je deviens vraiment dégarni !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire