L'eau

L'eau n'est pas rare à Bamako. Les mieux lotis y ont accès avec un robinet privatif. La pression est quelquefois faible, mais j'ai toujours eu la possibilité de prendre ma douche debout. D'autres utilisent un robinet public, ou tirent l'eau d'un puits. Ils ne sont pas très profonds, la nappe phréatique se maintient aux environs de 5 mètres.
Les récipients les plus couramment utilisés sont :
  • Le seau en caoutchouc, composé de 2 morceaux de chambre à air, pour puiser l'eau
  • Le seau en plastique, ou tout autre grand récipient, pour transporter et mettre à disposition
  • Le gobelet, pour prendre de l'eau dans le seau, et boire.
  • La bouilloire en plastique (qui ne peut servir à faire bouillir), pour le transport de petites quantités, et les ablutions (lavage des mains et des pieds).
  • On  trouve aussi, souvent dans les restaurants, un dispositif combinant la bouilloire, un porte-savon et une cuvette pour récupérer les eaux usées.
Au marché de Bamako, où il est souvent difficile de trouver un endroit pour se désaltérer (en boissons gazeuses), on voit partout de ces bouilloires, et on voit à tout moment de la journée des hommes l'utiliser pour se préparer à la prière.

On vit beaucoup dehors ici, et il y a très souvent des fauteuils dans la rue, devant la maison. Et bien sûr, une bouilloire. Et le passant peut l'emprunter, pour faire ses ablutions, sans même demander la permission ; un Salam aleïkoum suffit.