mardi 4 mai 2010

Mardi

Ce matin, à mon réveil (vers 6 heures) je vois une tente-moustiquaire installée sur la terrasse voisine. Un peu plus tard, je vois un garçon de 15 ans qui en sort, et qui commence à démonter la tente. Mais il reste quelque chose qui l'empêche de plier la tente. C'est son frère, âgé de 12 ans, qui remue sous la fine toile tombée à terre. C'est ici une pratique courante de monter sur la terrasse pour y dormir, car il y fait plus frais. Et le matin, on démonte tout, pour ne laisser aucune trace.
Mr Touré m'apporte un sac d'oranges, et deux sacs de mangues (des jaunes et des vert-rouge), et un fruit dont il ne connaît pas le nom en français. Il ne connaît que le nom en Bambara : zeguene. Google  me donne la traduction de bambara en latin, ce qui me permet de trouver la bonne page de Wikipedia, et de la compléter avec ce que je viens d'apprendre.

A 8 heures, cours système avec les élèves du matin. Constatant qu'ils n'avaient pas encore étudié Windows, sauf pour des installations, j'ai résolu de leur expliquer les onglets "Gérer" et "Propriétés" du "Poste de Travail"

A 17 heures, autre cours système, mais Sékou Cissé, un étudiant qui a commencé le cours, était là. Je lui laisse faire le cours prévu, et écoute. Il a une approche beaucoup plus proche de la mienne. Il explique comment récupérer les données avant de ré-installer un système. Et passe aussitôt à l'application : on monte un vieux disque sur un PC de travail, et on essaye de transférer les données.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire