lundi 10 mai 2010

Dimanche : Visite

Ce matin, après mon petit-déjeûner, je me prépare un deuxième thé (au gingembre), et je le descend sur le plateau pour le boire au bureau. Mais, à la dernière marche de l'escalier, je ne sais pas ce qui s'est passé, je me suis retrouvé par terre ainsi que le plateau. Le mug fracassé. Le thé renversé, la théière cabossée et le pantalon qui a commencé à éponger le thé. Un vrai désastre ! Pour la théière, ce n'est pas trop grave, c'est de l'aluminium assez fin, donc malléable. On peut lui rendre une forme voisine de la forme initiale.
Mr Touré arrive peu après. Je lui explique la catastrophe. Il me trouve un autre mug. Je pourrai faire du thé demain.
Puis nous partons pour l'excursion prévue : l'étang de la pisciculture. Nous passons prendre Hamady, un vieil ami de Mr Touré, et propriétaire du champ ou sera creusé l'étang. Mais son épouse doit se rendre chez une cousine de l'autre côté de Bamako. Nous faisons le détour, et traversons donc 3 fois le Niger.
C'est dimanche, la circulation est fluide. Nous voyons un mariage, qui se dirige vers la Tour d'Afrique pour la séance de photos. Deux arrêts pour acheter des graines pour les pigeons, et pour nous rafraîchir, puis nous prenons la piste, passons par un hameau que je n'ai pas réussi à repérer sur Google Maps.
Nous arrivons à la propriété, plantée d'orangers, de manguiers, plus récemment de bananiers. Le gardien nous accueille et nous installe sous un vieux manguier agréable par l'ombrage qu'il procure. C'est plutôt relax.

Discussions sur des sujets très variés, plus ou moins sérieux.

Baba, le gardien, gaule quelques mangues et nous les apporte.

Il n'a pas réussi à redémarrer la pompe, qui avait été démontée en prévision de l'hivernage, pour alimenter les jets d'eau installés entre les bananiers. Dommage.

Pour terminer, nous visitons la pisciculture ou ce qui doit le devenir, car les travaux ne sont guère avancés.

Au retour, nous déposons Hamady, et sa femme nous offre un rafraîchissement. Sur le plateau, il y avait une bouteille d'eau où trempait une racine. c'est du khamaré, ou Chrysopogon nigritanus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire