Projet pisciculture

Le projet pisciculture du Lycée Scientifique de Bamako comprend une partie théorique, dispensée en salle de cours, et une partie pratique, qui nécessite la création d'une installation. 

Situation
Le lieu choisi se situe à 4,5 km du village de Banankoro et de la route de Bougouni, l'embranchement étant situé à 12 km de la Tour d'Afrique.
Pancarte permettant de repérer le carrefour, à Banankoro.
Prendre la direction opposée à la flèche.

A l'occasion de l'ouverture du centre de pisciculture, un fléchage de l'itinéraire sera mis en place.

Le domaine 
C'est une exploitation fruitière plantée d'orangers, de manguiers et de bananiers, complétée par un petit élevage de poulets, de lapins, de moutons.
De nombreux puits, profonds d'environ 7m ont été creusés. Les 3 principaux ont été équipés de pompes (moteur à essence), pour alimenter le système d'irrigation. Ces puits sont bien visibles sur les photos satellite, à cause de la tranchée utilisée pour l'installation et la maintenance de la pompe.
Un groupe de bâtiments isolé pourra être aménagé pour faire un foyer des élèves, complété par un couchage sous tente (deux types de tente : tente moustiquaire pour l'été, tente classique pour l'hivernage, ou les nuits d'orage).
Enfin, l'emplacement de l'étang principal de cette pisciculture a été choisi, et piqueté. Cela permet de mieux apprécier la situation, de mesurer avec précision la pente éventuelle du terrain, de faire des analyses du sol pour en évaluer la perméabilité.