mardi 4 mai 2010

Dimanche : repos, tourisme

Dimanche matin, jour de repos. Lever malgré tout à l'heure habituelle. Il fait frais, ce matin, car hier soir, il y a eu de l'orage, et il a plu peu après minuit.
Quand Abdoulaye arrive pour me promener, je suis en plein téléchargement de Hiren-Boot, qui devrait se terminer vers midi. Je le fais patienter. Et nous réfléchissons à la destination. La durée étant limitée nous décidons de nous en tenir aux marchés de Bamako.

Mais je remarque qu'il prend la direction opposée, vers Lafiabogou. Après quelques kilomètres, il me montre la raison de ce parcours : les rochers qui dominent Lafiabogou, et au pied desquels on exploite des carriètravailleurres de pierre et de sable. L'outillage est simple : masse et barre à mine. La sécurité du travailleur pieds-nus tient à peu de choses. Inch'Allah !
Puis nous avons trouvé un immense marché de moutons, chèvres et vaches, calme aujourd'hui dimanche, mais plus animé aux approches des grandes fêtes. Les vaches (avec une belle bosse) attendent et ont le temps de se câliner...

Enfin, nous regagnons le centre ville, et le marché de la Medina, du côté des marchands de poisson, des herbes médicinales proposées par des herboristes qualifiés ou des médecins traditionnels. On peut consulter sur place. Et même prendre rendez-vous. J'ai vu aussi des tomates, des calebasses, etc...

Et, de là, nous montons à Koulouba, où se trouvent le palais présidentiel, et une série de monuments de la nation malienne.

Pour terminer l'après-midi, un petit tour au marché artisanal, où l'on m'a fait de nombreuses propositions.

Enfin, j'ai vu fabriquer les éventails : on découpe de la toile de bâche plastique (made in China) au fer à souder, et on agrafe les morceaux sur des bâtons. Non loin de là, il y avait une dame, avec une petite fille de 4 ans. Je lui ai pris un éventail en vannerie. Au moment de payer, elle n'a pas su me dire le prix en français. Voyant mon incompréhension, el a fouillé dans son porte-monnaie et m'a montré une pièce. Je lui ai donné une pièce identique, et l'affaire a été conclue.

Dîner à l'Assiette Africaine, près de Bougiba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire