mercredi 2 juin 2010

Mardi : déconnexion

Pour la séance de bureautique et internet, Sylla est arrivé en retard. Tous les postes étaient occupés, sauf celui qui n'avait pas de câble. Alors, il commence à examiner les câbles restants. Je lui fais remarquer que ceux- là ont un défaut. Il sort son cahier, et commence à refaire l'un des câbles ratés. Avant de sertir, il me montre, et je luis dis que ce n'est pas correct. Il me montre que c'est conforme à son cahier. Je lui demande alors de barrer le schéma dans son cahier, et de noter à nouveau à partir du document de référence. Et un peu plus tard, il a réussi à connecter son PC. Une bonne surprise.
Ce matin, Mr Touré est allé payer une facture de téléphone en retard. Vers midi, on a entendu le téléphone sonner, puis la connexion internet a été coupée. Bien coupée, jusqu'au lendemain midi. Et cela n'a été rétabli qu'après réclamation, visite d'un technicien, etc... Curieuse façon de remercier...
Les élèves du soir n'ont donc pas été perturbés par internet. Ils ont travaillé leur CV, puis une petite initiation à Excel.
Comme nous aussi, nous sommes privés, je suggère à Moussa de faire promenade et dîner à Lafiabogou. J'en profite pour faire quelques courses : des vis, trouvées par hasard dans une quincaillerie (il y a rarement plus de  3 modèles de vis, et pratiquement jamais celui que je cherche), du thé "anti-malaria" (contenant de l'armoise Artemisia capillaris, du fruit de Brucea javanica, de la racine de Pueraria), du miel car j'aurai bientôt fini mon deuxième litre, et un yoghourt vanille.  Nous croisons plusieurs élèves du Lycée, dont un de la classe de maintenance qui n'est pas venu ce matin. Moussa lui demande où il était ce matin (il m'a traduit la question après que j'aie entendu la réponse), et j'entends la réponse évasive :"yòrò do la".

Le miel "non brûlé" est ainsi appelé à cause d'un usage de certains apiculteurs qui allument un feu sous la ruche pour éloigner les abeilles et récolter le miel. Mais cela donne un goût particulier au miel, et élimine une partie des vitamines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire