mardi 8 juin 2010

Lundi : compositions

8 heures : les élèves sont de retour, et vont commencer les compositions, après le lever des couleurs. (Je précise : Le but n'est pas de distribuer les bonnets d'âne, mais je n'ai pas encore pu placer cette photo).
Le problème, c'est que pour écrire, il faut avoir un stylo. Et environ le 1/3 des élèves a "oublié" son Bic ! On cherche, on distribue le reste du stock, mais cela  ne suffit pas. Ablo part en acheter un lot, en urgence. Distribution des sujets, quelques explications, et c'est parti, pour 2 ou 3 heures. La classe de maintenance du matin a aussi une épreuve. Je les surveille.
Pour m'occuper pendant ce temps, j'entreprends de nettoyer mon PC. L'un d'eux me demande "comment s'appelle ce que vous utilisez ? " Je réponds un blaireau, et j'écris le mot au tableau. Je me suis fait piéger. En lisant les copies, je trouve sur 2 copies, dans la liste des matériels de dépoussiérage le blaireau, correctement écrit, et cité en 3° position. Cela ne figurait pas dans le cours... Mais comme je n'ai pas de pinceau... On comptera cette réponse comme bonne.
Mais le résultat global est affligeant. Il y a des phrases que j'ai du mal à comprendre. Il faut dire que le français n'est que leur seconde langue, et qu'entre eux, ils parlent en Bambara. Je jette un coup d'oeil aux copies de français de la 10° lettres, c'est aussi ardu. Et je m'abstiens de tout commentaire sur l'orthographe...
Ecole à Hamdallaye. Sur les murs, des panneaux, pour l'initiation au code de la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire